Pourquoi prendre un tapis de selle pour son cheval ?
Le tapis de selle est un accessoire indispensable pour tout bon cavalier. Il s’agit d’un revêtement placé sur le dos du cheval avant la selle. Il existe sous diverses formes, couleurs, tailles et matériaux sur le marché. C’est un accessoire qui est très utile autant pour l’animal que pour le cavalier. Focus sur les principaux avantages du tapis de selle.
Protéger la selle
Les selles pour monter à cheval sont souvent fabriquées en matière résistante telle que le cuir. Cependant, bien que le cuir soit résistant et durable dans le temps, il reste sensible à certains éléments. En effet, pendant une séance d’équitation, le cheval transpire et accumule de la poussière dans ses poils. Cette sueur forte en acidité, provoque une dégradation du cuir. L’achat du tapis de selle trouve tout son sens dans ce contexte, car il sert de couche de protection à la selle. Utiliser cet accessoire vous permettra de réduire la fréquence d’entretien de la selle et lui garantir une durée de vie plus longue. Le tapis va servir de tampon entre l’animal et la selle pour absorber toutes les impuretés. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile de laver un tapis de selle que la selle elle-même. À cet effet, découvrez les tapis kentucky velvet lavables en machine qui sont aussi doux qu’esthétiques.
Protéger le dos du cheval
Les mouvements effectués par le cavalier provoquent des frottements sur le dos du cheval. En l’absence de tapis, les poils de l’animal sont directement exposés à ces va-et-vient. Il y a donc des risques de brûlures en cas d’activité intense pouvant conduire à la perte des poils de la bête. Aussi, les mouvements peuvent-ils déclencher des irritations chez le cheval. Enfin, le tapis de selle permet aussi de protéger le dos du cheval dans les cas où la selle serait inadaptée à sa carrure. Ici, il faut préciser que la selle doit épouser la morphologie du cheval pour être stable. Le cas échéant, même si vous prenez un tapis de selle Velvet de haute qualité, combler le déséquilibre serait périlleux.
Préserver le cavalier
Les tapis de selle offrent au cavalier une couche supplémentaire de protection contre les frottements. Le risque de brulure se trouve limité de même que le transfert des impuretés contenues dans les poils de l’animal. De plus, au cours de l’équitation, les mouvements peuvent être très rigides et abrupts. L’installation d’un tapis de selle va permettre d’amortir la rugosité des déplacements. Il y aura donc une pression plus faible au niveau de la selle, ce qui va amoindrir le ressenti du cavalier, mais aussi du cheval. Pour assurer cette fonction, la matière du tapis va jouer un rôle primordial. C’est pour cette raison que les tapis de selle Velvet sont faits en velours pour apporter plus de douceur et de légèreté.
Apporter une touche esthétique
Dans l’arsenal d’habillage des chevaux, le tapis de selle a une place de choix. Déjà à l’époque coloniale, il permettait de mettre en évidence le rang social des empereurs. Les matières étaient donc choisies parmi les plus rares et les plus chères. Aujourd’hui, pour les courses et autres compétitions, chaque cavalier a à cœur de rendre son cheval remarquable. Le tapis de selle Velvet est donc aligné sur le reste de l’habillement et des autres accessoires avec des couleurs, formes, design et textures originaux.