Comment stopper la maltraitance animalière ?
Les violences psychologiques, physiques et la négligence sont une réalité quotidienne d’un grand nombre d’animaux. Heureusement, il est possible de lutter contre leur maltraitance lorsque vous en êtes témoin. Des dispositions légales sont prises par l’État pour défendre le droit des animaux. Découvrez les mesures à prendre pour lutter contre la maltraitance des animaux.
Adoptez des aliments des marques engagées dans le respect des animaux
Plusieurs entreprises de fabrication de croquettes et autres nourritures pour animaux tuent d’autres animaux pour fabriquer les aliments. Pour produire ces repas, ils tuent même des animaux en voie de disparition. Parmi ces derniers, nous avons les requins, les saumons sauvages et autres.
Pour lutter contre la maltraitance de ces animaux, il est recommandé de choisir des marques engagées dans le respect des animaux pour l’alimentation de vos animaux de compagnie. Ainsi, vous vous engagez dans le respect des animaux. Sachez surtout que cette mesure facilite la lutte contre le braconnage.
Discutez avec le propriétaire
Si vous avez la possibilité de discuter avec le propriétaire d’un animal maltraité, essayez de le raisonner afin qu’il arrête la maltraitance. Si cela est fait par une autre personne, demandez au propriétaire de mettre en place une protection afin que l’animal ne soit plus maltraité.
Vous pouvez lui soumettre l’article relatif au bien-être des animaux. Une petite discussion avec courtoisie peut amener le propriétaire à de meilleurs sentiments ou à protéger l’animal. Cependant, cette option n’est pas toujours possible et dans ce cas, il faut chercher une autre option.
Contactez votre refuge local et la police
Si le propriétaire continue de maltraiter l’animal ou ne fait rien pour améliorer ses conditions de vie, contactez un refuge local. Il existe un SPA (service de protection animale) dans toutes les localités. Cependant, ces services n’ont pas le pouvoir de saisir un animal ni de dresser un procès-verbal. Vous devez donc contacter aussi la police ou la cellule de bien-être animal de votre région.
Vous pouvez déposer une plainte auprès des services de police de votre région en collaboration avec les services œuvrant en faveur de la protection animale. Ainsi, votre plainte aboutira plus facilement, même si une plainte collective a plus de chance. Pour cela, vous pouvez vous joindre aux associations de lutte contre la chasse loisir. En ce qui concerne le contact du refuge local, vous pouvez l’obtenir sur le site web de la police nationale. Il est également possible de l’obtenir en contactant les sapeurs-pompiers de votre région.
Demandez des conseils dans une boutique de droit
Face à la gravité de la situation, vous désirez peut-être porter le problème devant un tribunal ou un comité de quartier. À cet effet, vous hésitez sur la conduite à tenir. Une boutique de droit est en mesure de vous fournir les conseils juridiques dont vous avez besoin. Sachez que vous avez la possibilité de vous porter partie civile contre une personne responsable de maltraitance animalière.
Ces boutiques de droit fournissent des conseils importants qui permettent de régler rapidement et efficacement le problème. Elles sont dans toutes les villes et leurs adresses se trouvent dans les annuaires téléphoniques et sur des sites Internet.