Comment réaliser un menu barf adapté à son chien ?
Comme pour tous les êtres vivants, l’alimentation est très déterminant pour le bon état de santé général. Même si les chiens s’habituent aux différents types d’alimentations que leur proposent leur maîtres, il est important de trouver le régime le mieux adapté à leur besoin. C’est dans cette optique le BARF a vu le jour. Par ailleurs, la mise en place d’un tel menu adapté pour son chien nécessite quelques connaissances spécifiques. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici des informations utiles.
Connaître les besoins de son chien
Bien connaître les besoins de son animal consiste à lui faire des examens, afin de déterminer ses besoins et envies. Rendez-vous sur www.priminstinct.fr pour avoir des informations complémentaires sur ce sujet.
Si vous remarquez par exemple que votre chien présente une mauvaise forme physique, ou vieillit rapidement, une ration barf peut intervenir. Ne lui donnez pas du barf parce que vous en avez envie. La question qu’il faudrait se poser : est-ce que lui, il en a besoin ?
Rassembler les ingrédients adéquats
Pour réussir une ration barf pour chien, il est important de rassembler les ingrédients nécessaires avec la quantité qu’il faut. En parlant de quantité, préférez un à deux repas par jour si votre chien a plus d’un an.
Par ailleurs, vous devez pour la ration prévoir :
- 40 % d’os crus et charnus à adapter selon le type d’os charnus ;
- 50 % de viande à adapter en fonction de la quantité d’os charnue ;
- 20 g de légumes ou de fruits mixés.
Préparer et habituer son chien à la ration
Après avoir réuni tout ce qu’il faut, il va falloir passer à l’action. Tout d’abord, vous devez ajouter les aliments progressivement, les uns après les autres. Veillez à ne pas tout ajouter en même temps. Cela pourrait entraîner des désagréments, comme l’indigestion chez votre chien.
Commencez ensuite par lui donner de la viande de volaille, pendant quelques jours. Si votre animal digère correctement, vous pouvez délicatement insérer la purée de carottes dans son menu. Enfin, donnez-lui des os charnus en prenant soin de commencer par les os faciles.