Produits naturels pour chien : voici 5 anti-tiques et puces pour lutter contre ces parasites
Vous recherchez une solution pour débarrasser votre chien des puces et autres parasites ? Il existe des produits naturels que vous pouvez fabriquer vous-même à moindre coût. Nous vous présentons 5 produits naturels anti-tique et puces pour combattre les puces de votre chien.
Le vinaigre pour lutter contre les puces
L’utilisation du vinaigre blanc ou du vinaigre de pomme permet de lutter de façon efficace et naturelle contre les puces. Vous devez tout simplement diluer 250 ml de vinaigre dans 250 ml d’eau puis appliquer sur votre animal cette solution comme un après-shampooing. La solution tuera les puces présentes sur l’animal. Le vinaigre n’est pas le seul moyen pour traiter les puces. Vous pouvez découvrir des produits anti-tiques et puces pour les chiens sur d’autres sites.
Une gousse d’ail écrasée, un remède anti-tiques efficace
L’ail est aussi utilisé comme un produit anti-tiques et puces pour chien. Il suffit d’écraser une gousse d’ail, que vous allez répandre sur la robe de l’animal. La puissante odeur de ce produit agira comme un répulsif. Si vous souhaitez faire une longue randonnée avec votre chien dans la nature, il est préférable d’utiliser cet antipuce naturel. Toutefois, vous pouvez l’utiliser de façon occasionnelle à la maison.
Attention, même s’il s’agit d’un puissant antiparasite, il est important d’éviter de l’utiliser dans la nourriture de l’animal, car cela pourrait être toxique.
Les huiles essentielles, une solution naturelle pour tuer les puces de chien
Certaines huiles essentielles (HE) ont la réputation d’agir naturellement contre les puces. Il s’agit entre autres des huiles essentielles à base de :
- thym ;
- cèdre ;
- romarin ;
- lavande officinale (ou de lavande vraie).
La préparation de cet anti-parasite 100% naturel pour chien consistera à verser 5 gouttes d’une huile essentielle dans une huile d’amande ou dans de l’eau. Ensuite, il suffit de passer la solution sur le pelage de l’animal.
Un bain avec des feuilles de menthe et d’eucalyptus contre les puces de chien
Ce type d’antipuce naturel s’obtient à partir d’une infusion de menthe et d’eucalyptus dans un litre d’eau bouillante. Après une quinzaine de minutes, filtrez et versez le liquide obtenu dans un vaporisateur. La solution mentholée à l’eucalyptus obtenue servira de répulsif qu’il faudra vaporiser sur le panier du chien et son pelage. Il est même possible de verser un grand verre dans une baignoire pour faire passer un bain antipuce à votre chien.
Les agrumes pour anéantir les puces et tiques de votre chien
Les agrumes sont d’une grande efficacité dans la lutte contre les puces. On peut les utiliser de diverses manières. Cela dit, vous pouvez les presser puis en passer sur le corps du chien. L’autre astuce consiste à préparer une lotion antipuce maison et ajouter 60 cl d’eau au jus obtenu après le pressage de l’agrume. Ensuite, vaporisez soigneusement le poil de votre chien, de même que tous les endroits qu’il fréquente.
Ces produits naturels pour chiens sont des solutions efficaces pour venir à bout des puces et tiques qui se trouvent sur votre chien.